Actualités des SCOUTS de ST-AVé

 

 

Week-end de rentrée des "Hermines" de Saint Avé.

 

 

 

Le camp de rentrée s'est déroulé "au vieux Moulin" à Saint Nolff.

 

C’est dans ce cadre d’exception que l’ensemble des équipes a pu se rencontrer et partager une nuit en tente.

 

L’ensemble du "Staff"composé de bénévoles et de chefs de différents niveaux a pu accueillir les nouveaux et forger la cohésion du groupe.

 

La fraicheur de la nuit et la pluie matinale n’a pas empêché les nouveaux d’apprécier les particularités du mouvement scout et l’adhésion de tous.

Un grand merci pour l’accueil des Hermines sur ce site d'exception.

 

Plus de photos ici

 

Le groupe de Scouts et Guides de France « Les Hermines de Saint-Avé » change de tête de file. Emmanuel et Adeline Podevin, responsables de groupe en mission depuis trois ans, ont décidé de se retirer. C’est Cécile Almy, une Vannetaise, qui va prendre les rênes. « Je suis ravie de prendre la suite, déclare la nouvelle responsable qui vient de mettre son enfant de 11 ans dans le groupe des scouts. C’est un bel endroit, une belle équipe, un groupe dynamique. J’ai été très bien accueillie ». Yseut, Cyril, Thomas et Frédéric rejoignent également l’équipe aux postes respectivement de secrétaire, trésorier et chargés du matériel. Anne et Stéphane Graveleau, délégués départementaux se félicitent de cette bonne vitalité. Le département compte 1 000 adhérents dont 650 jeunes répartis sur treize groupes. À Saint-Avé, les unités, Scouts/Guides (11 à 13 ans), Pionniers/Caravelles (14 à 16 ans) et Compagnons (16 ans et +) sont composées d’une quinzaine de membres chacune, les Farfadets de six enfants de 6 et 7 ans, avec une dizaine d’encadrants.


Week-end de rentrée le 10 et 11 octobre.

Venez participer à cette activité et découvrir les subtilités du scoutisme.

Pour tous renseignements contactez nous par facebook

Découvrez dans cette page les dernières informations du groupe scout de Vannes et Saint-Avé : les photos des dernières sorties, le fil facebook, les reportages radios et la newsletter du site "infoslocales" 

Dimanche 15 décembre, 17 h, à l’église de Languidic :
pour vivre, ensemble la célébration du partage de la lumière de la Paix.
Venez avec une bougie pour remporter la lumière chez vous, un quart pour boire le chocolat chaud qui sera offert à l’issue de la cérémonie.
Cette célébration sera vécue avec tous les groupes Scouts et Guides de France du territoire Morbihan, l’équipe territoriale, les Scouts Unitaires de France de Qimperlé et les Guides et Scouts d’Europe de Lorient.

 

QUE DU HAUT DU CIEL, ELLE ECLAIRE LA TERRE

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

DELEGATION DE LOUVETEAUX-JEANNETTES ET LOUVETTES-LOUVETEAUX

Cette année, c'est une délégation composée de 10 jeannettes et louveteaux (8-11 ans, SGDF) et de 10 louvettes et louveteaux (8-12 ans, EEUdF), ainsi que de quelques accompagnantes et accompagnants, qui partira de Paris le jeudi 12 décembre 2019 en direction de Vienne.

Sur place, les jeunes rencontreront d’autres scouts et participeront à la célébration oecuménique internationale, le samedi 14 décembre.
La Lumière arrivera en France le dimanche 15 décembre.

CELEBRATIONS PHARES

Des célébrations œcuméniques phares auront lieu à Saint-Brieuc (22), Bordeaux (33), Metz (57), Lyon (69) et Saint-Denis (93), puis des célébrations locales auront lieu dans toute la France (prendre contact avec les responsables SGDF ou EEUDF de votre région).

Pour participer aux célébrations phares, prenez contact avec les délégués territoriaux et équipes régionales. Les places sont limitées dans chaque lieu.

TRANSMISSION

La diffusion se poursuivra naturellement jusque début février, par des distributions publiques dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, sur les marchés. Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination ou de désespoir.
Enfin, au mois de janvier, de belles rencontres collectives pourront être organisées pour continuer à faire prospérer l’esprit de paix et de fraternité de Noël, symbolisé par la Lumière de la Paix de Bethléem.

Un texte et une prière ont été écrits pour aider à préparer l’événement. Vous pouvez aussi télécharger des outils de communication et d'animation spirituelle.

Premier weekend campé pour l'ensemble des Hermines à la chapelle Saint Michel les 27 et 28 septembre 2019.

La pluie n'a pas perturbé cette activité mais à seulement rafraîchit les corps au matin. 

Merci à tous pour votre passage sur notre stand

Le forum des associations et du bénévolat est organisé tous les ans par la Ville.

Cette journée se déroule généralement le premier samedi suivant la rentrée scolaire, de 9h à 18h, à la salle Pierre Le Nouail. L’accès est gratuit. Vous pouvez découvrir les multiples activités proposées par les associations avéennes et vous y inscrire.

cette année création d'un groupe pionniers caravelles

14-17 ANS : ÊTRE PIONNIER-CARAVELLE...

14-17 ANS : ÊTRE PIONNIER-CARAVELLE...

La branche Pionniers-Caravelles regroupe plus de 10000 jeunes âgés de 14 à 17 ans. Ce qui les rassemble, c'est d'être idéalistes, solidaires et citoyens. Plein d'ambitions et de rêves, ils agissent ! 

 

Une proposition qui développe le goût d'entreprendre

Les Pionniers-Caravelles sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents quelles que soient leurs situations, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer dans des défis jusqu’alors inimaginables.

Des projets dans toutes les directions !

 

La proposition Pionniers-Caravelles, par sa pédagogie de projet permettant à chacun de trouver sa place, permet aux unités de vivre de grands projets à la fois originaux, inventifs et très variés : Rencontres internationales, solidarité et ouverture aux autres, citoyenneté, prise de parole et communication, évangile et vie scoute, aventure et vie dans la nature, protection de l'environnement... Rien ne leur fait peur ! 


La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Lumière de la Paix de Bethléem 17h00 à l'église Saint Pie X à Vannes.

Vous êtes TOUS conviés ! 

(cliquez sur le lieu de RDV pour la localisation^^)

 



29 et 30 sept 2018 Week-end de rentrée, Pardon St Michel

Pour ce premier week-end de la saison 2018-2019, les deux unités Louveteaux-Jeannettes et Scouts-Guides s'étaient réunies sur le site de la chapelle St Michel.

Les adultes du groupe aussi étaient présents pour aider à la logistique.

Au programme : faire connaissance avec les nouveaux, jouer ensemble et participer au Pardon St Michel.



renseignements, inscriptions et ré-inscriptions

Samedi 8 septembre 2018, de 9H à 17 H salle Pierre Le Nouail, c'était la rentrée des inscriptions pour la nouvelle année scoute !

 

Les différents responsables du groupe scout de Saint Avé ont rencontré beaucoup de familles qui recherchaient des renseignements sur le groupe scout lors de la journée des associations de la ville.

L'occasion d'accueillir une quinzaine de nouveaux adhérents dans notre groupe, dont 3 chefs !

 


juillet 2018 : le camp de la tribu à Guidel !

juillet 2018 : le camp de la peuplade à Kerjuste !

volontaire service civique

Après la définition des composantes de la mission par les responsables de groupe, les Scouts et Guides de France ont recruté une Volontaire en Service civique pour aider au lancement du nouveau groupe de Saint-Avé. 

découvrez tous les détails de la mission 


samedi 27 mai 2017 : visibilité du scoutisme et concert de Laurent Grzybowski


des couleurs sur mon chemin

Chant scout appris lors du week-end découverte à Monterblanc en mars 2017


la legende du FEU

chant de début de veillée appris lors d'un premier week-end à Arradon


chant de la promesse


les louveteaux jeannettes a l'école des sorciers

La peuplade a vécu un week-end sous le thème d'Harry Potter le 17 et 18 Juin 2017. Situé à Colpo dans le jardin du presbytère. Les louveteaux et Jeannettes ont passé par l'épreuve du Choixpeau pour savoir à quelle maison ils appartenaient. Gryffondor ou Serpentard ?

Week-end decouverte

Lors de la quinzaine de la différence à Monterblanc, organisé par la municipalité et en partenariat avec le comité départemental handisport. Les louveteaux et Jeannettes ont accueilli de nouveaux camardes pendant l'opération "week-end découverte" le 25 mars 2017. Venez découvrir ci-dessous les photos.

week-end au VINCIN

la peuplade a découvert la vie de la communauté des soeurs du Vincin lors d'un week-end les 4 et 5 février. Après avoir aidé au défrichage du verger et pris le temps de prier avec elles, Les louveteaux et les jeannettes ont participé à une super veillée qui était animée par les sœurs. 


A la découverte des oiseaux

Les louveteaux et les jeannettes ont assisté samedi 21 janvier à une conférence et une exposition sur les oiseaux des jardins, présentée par l'association Bretagne Vivante.


LUMIERE DE BETHLEEM

Le dimanche 11 décembre 2016, toute la peuplade s'était donné rendez-vous avec les scouts du Morbihan pour recevoir la lumière de la Paix qui arrivait de Bethléem


premier week-end campé de la peuplade


forum des assos de St AVé


reportage radio sur RCF SUD BRETAGNE



Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.

Scouts et Guides de France - groupe de Saint-Avé |  10 place de l' église |  56890 Saint-Avé 

e-mail: scouts.saint.ave@gmail.com