Etre éducateur chez les Scouts et Guides de France, c'est d'abord prendre des responsabilités (adaptées aux contraintes de chacun !) et construire des projets au service des jeunes que l'on anime : le scoutisme est l'école de l'autonomie !
Dans cette mission, les chefs et cheftaines accompagnent et aident les enfants à grandir et devenir les citoyens de demain, heureux et engagés. Comme bénévoles ils partagent aussi la vie d'équipe avec d'autres jeunes adultes engagés.
L'association des Scouts et Guides de France est habilitée à délivrer le BAFA .
Le groupe de Saint-Avé participe au financement de la formation des responsables bénévoles qui acquièrent des nouvelles compétences d'animation et de gestion de groupe.
On estime que 500 millions de personnes ont été scoutes dans le monde. Membres de l'équipe de groupe de Vannes et St Avé, les chefs et cheftaines rencontrent d'autres adultes engagés (responsables territoriaux, autres chefs scouts du territoire, parents, partenaires, ...) qui sauront valoriser et mettre en valeur les compétences acquises par le scoutisme (gestion d'équipe, créativité, gestion de projet, animation ...)